PORTRAITS

Gourmands d'histoire(s) est un projet né de la rencontre entre trois amateurs d'histoire, de cuisine et de théâtre : Julie Crutz, Laurent Berruyer et Yves Regnier.
À travers leurs portraits, faites connaissance avec ces passionnés et les lieux dans lesquels ils oeuvrent au quotidien.
 Julie Crutz > Service du Patrimoine

Créé en 1990, le service du Patrimoine compte aujourd'hui 9 guides-conférenciers pour la mise en place des activités de Briançon, Ville d'art et d'histoire.

Cette structure municipale propose toute l'année des visites-découvertes de la ville & de ses fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à des partenariats nombreux et variés.

Un programme complet de visites de la ville et de ses alentours, destiné aux individuels, aux groupes et au jeune public permet de faire découvrir le patrimoine du Briançonnais en français, anglais, italien, russe, allemand et espagnol.

La rencontre entre Julie Crutz et Laurent Berruyer a eu lieu au cours d'un atelier culinaire réalisé au Château de Picomtal à Crots (05). Un intérêt commun pour le patrimoine immatériel, la transmission des savoirs et la cuisine a conduit à une première collaboration en février 2008 à l’occasion d’un Café Patrimoine sur le thème « L’eau à la bouche, les cuisines du Briançonnais ».
 Laurent Berruyer > CRET

P1020206

Laurent Berruyer gère de main de maître les cuisines pédagogiques à caractère professionnel du CRET qui accueillent les ateliers de cuisine et les cours de cuisine depuis décembre 1987 pour le CAP cuisine & les professionnels de l’hôtellerie-restauration avec des modules courts tels que « cuisiner à partir d’herbes sauvages », « les gratins des Hautes-Alpes »,
« réaliser son pain » ou encore « les petits fours secs ».
Laurent Berruyer anime enfin des formations sur mesure, en fonction des besoins et des projets exprimés par les personnes qui sollicitent la structure.

Créé il y a 40 ans autour des métiers de la montagne et de l’hôtellerie-restauration, le CRET – CCI Hautes-Alpes Formation est le centre de formation de la CCI des Hautes-Alpes. Il accompagne chaque année plus de 1300 stagiaires en proposant à la fois des formations diplômantes et des formations professionnelles courtes au bénéfice des professionnels de la filière tourisme. Le centre propose depuis des parcours de formation complet en hôtellerie-restauration, du CAP au Bac + 2, ainsi qu’une offre complète de formation techniques.

Intronisé Maître Canardier en 1993 (Association culinaire pour la sauvegarde du patrimoine culinaire français – Michel Guere et Paul Bocuse), Laurent Berruyer a par ailleurs réalisé des études personnelles de 1993 à 1998 sur « Les recettes régionales des départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes et du Dauphiné » et « La réalisation, l’évaluation et l’adaptation pratique de 183 recettes régionales et départementales (répertoriées, sectorisées) ».
Yves Regnier > Office de Tourisme

DSCN1215

Comédien amateur depuis 23 ans, formé au théâtre classique avec la compagnie Corps Espace Création (Forcalquier, 04) puis élève du Conservatoire à rayonnement intercommunal du Briançonnais auprès de Jean-Luc Lejeune et Viviane Escazut, Yves Regnier a intégré la troupe de théâtre de « Tous en scène » en 2010 pour participer aux spectacles qui animent tous les ans le fort des Têtes et le parc de la Schappe.

Animateur touristique chargé de la programmation culturelle à l’office de Tourisme de Serre Chevalier – Briançon, amateur d’histoire et épicurien, il a participé avec enthousiasme à la création du projet de visite animée dans le cadre du partenariat entre le service du Patrimoine et l’office de Tourisme.
L’office de Tourisme participe au développement et à la mise en valeur de projets culturels sur le territoire du Briançonnais et accompagne tout au long de l’année des porteurs de projets de tout horizon, sur le thème de l’Art, de le l’histoire, du sport, etc.
L’occasion de mettre en lumière la Ville de Briançon et la richesse qui la caractérise grâce à l’étroite collaboration qui est tissée entre tous ces acteurs passionnés.

C’est à Yves Regnier que l’on doit l’invention du titre de la visite dans laquelle il joue le rôle de Polycarpe Bouchu, un maître boulanger facétieux en délicatesse avec la justice, à cause de son four à pain. De l’écriture des textes à la mise en scène de la visite & de l’atelier de cuisine, Yves Regnier a apporté son grain de sel et une bonne dose d'humour pour le plus grand bonheur du public et de ses complices.

Les commentaires sont fermés